Bouillon : charme et dépaysement dans les Ardennes belges

Nous étions à la recherche d’une idée de weekend pas trop loin de Paris. C’est sur les conseils d’amis que nous sommes partis à Bouillon depuis Paris lors d’un weekend de mai. Après avoir roulé sur l’A4 au milieu des champs éclatants de colza et après avoir contourné Reims, on s’approche de la frontière belge, le paysage se fait plus doux et plus vallonné, la route serpente dans la verdure. Et soudain après avoir traversé un passage en forêt et au détour d’une barre rocheuse nous voilà aux pieds du château de Bouillon et au bord de la Semois.

Chateau fort et Semois

Nous avions réservé une charmante maison pour 6 personnes au cœur de la ville. Nous avons passé deux jours de pur bonheur entre amis, entre balades en kayaks sur la Semois, randonnées pédestres, visite de château et d’abbaye, apéros joyeux et dîners gastronomiques.

Le Pays de Bouillon et une charmante et authentique destination avec de nombreuses activités possibles pour petits et grands. Un vrai dépaysement !

Voyage au Pays de Bouillon, entre nature et histoire

Bouillon est une ville francophone de Belgique, située en région wallonne dans la province de Luxembourg. Bouillon occupe une région frontalière et stratégique, naturellement marquée par la Semois, qui fut longtemps l’objet de transactions et de disputes, en particulier entre la principauté de Liège et la France.

Le duc Godefroy de Bouillon  est le personnage le plus célèbre de la localité. Il a vendu son château à l’évêché de Liège pour financer la première croisade en 1099.

Le Pays de Bouillon en Ardenne s’étend autour de la belle et douce rivière Semois. Le paysage est sinueux, parfois escarpé, les routes offres de beaux panoramas sur la rivière, les champs et forets.

Il y a donc plusieurs façons de découvrir le Pays de Bouillon et se faire plaisir. Cela peut se faire, à pied, en vélo pour les inities car les dénivelés sont importants et pas de piste cyclable, en kayak pour de durées plus ou moins longues ou tout simplement en voiture pour se rendre de village en village.

Visites à ne pas manquer

Il faut absolument visiter le château de Bouillon dressé sur trois pitons rocheux surplombant la Semois. Le château fort de Bouillon, avec le dédale de ses couloirs et ses immenses salles voûtées, est considéré comme le plus ancien et le plus intéressant vestige de la féodalité en Belgique. Si vous le pouvez, assistez au spectacle offert de fauconnerie. Vous pourrez d’un spectacle interactif et humoristique avec des oiseaux de proie : hiboux, chouettes, aigles, buses, vautours et des faucons. Les représentations sont proposées à 11h30, 14h00 et 15h30.

idee de weekend: Chateau Fort Bouillon

Photo de Jean-Pol Grandmont

 

Ne manquez pas non plus l’Abbaye cistercienne d’Orval. Blottie au fond d’une vallée ou coule la fontaine Mathilde, l’Abbaye d’Orval, accueille les visiteurs toute l’année. Les moines fabriquent toujours de la bière et des fromages, vendus sur place.

idee de weekend: Abbaye d'Orval

Abbaye d'Orval

Jardins de l'Abbaye d'Orval

Jardins de l'Abbaye d'Orval

 

Je vous conseille fortement de poursuivre la route 15 minutes pour aller découvrir du cote français la Basilique Notre Dame d’Avioth majestueuse  et imposante, au milieu de champs et au sein d’un tout petit village. Etonnant.

idee de weekend : Basilique Notre Dame d'Avioth

Plaisirs Sportifs pour petits et grands.

Le Pays de Bouillon est le paradis des marcheurs. Des centaines de parcours balisés sont à votre disposition. Variés en termes de distances, reliefs et paysages, ils conviennent à toutes les envies et capacités.

La Bouillonnante est un fameux et très sérieux trail annuel pour les grands sportifs.

Il est également possible de faire du kayak sur la Semois. Les prestataires vous accompagnent jusqu’au point de départ et vous descendez tranquillement la rivière sur des parcours de 2h, 4h, 6h…selon courage et motivation!

Kayak La Semois

Destination gastronomique.

On mange bien dans la région de Bouillon grâce à d’excellents produits de terroir et de nombreux chefs de qualité.

Je vous conseille le restaurant La Vieille Ferme à Chasse-pierre (Florenville). Très bonne cuisine authentique, jolie terrasse dans un joli village.

Eglise Chassepierre

 

Bon séjour!