Louis XIV fit bâtir par Mansart sa « maison des champs » à Marly le Roi, plus intime que le château de Versailles. La ville de Marly le Roi est bâtie sur une sorte de promontoire en contrebas et au nord du plateau du Cœur-Volant au bord duquel se trouvait le château de Marly aujourd’hui disparu.
Le quartier piétonnier du vieux Marly est une plongée dans un autre siècle:
à 5 minutes de la sortie de l’autoroute A13 (Sortie St Germain en Laye), des ruelles pavées, des hôtels particuliers du XVIII siècle, de très jolis commerces, des maisons colorées et raffinées…le vieux Marly invite à la balade et à la flânerie.
C’est aussi un très joli terrain de jeu pour les photographes amateurs et professionnels.
Vous pouvez commencer par une promenade dans le domaine de Marly, beau parc vallonné tout en perspective qui surplombe un immense abreuvoir, le plus grand d’Europe, construit par Mansart où sont disposés les fameux Chevaux de Marly sculptés par Guillaume Coustou en 1745.
Puis vous pouvez vous diriger vers le Vieux Marly en passant par l’église Saint-Vigor, édifiée au XVIIe.. Au détour des rues pittoresques bordées de maisons anciennes et aux noms évocateurs, vous découvrirez les hôtels particuliers du XVIIIe et lieux historiques où se sont croisés artistes et hommes de lettres attirés par le calme et la beauté des lieux.
Il sera ensuite le moment de trouver un restaurant pour bruncher, déjeuner ou dîner. Un grand choix s’offre à vous : crêperie, restaurant français contemporain, salon de thé, bar à vin, hamburgers maison, cuisine Indienne, Italienne, Antillaise, Mexicaine, restaurant étoilé Michelin “Le Village” et même des soirées Jazz le weekend au restaurant le Gramophone.
Vous pouvez aussi décider d’y passer un weekend en logeant au charmant Hôtel Le Parc.
Petit Extra :
si vous venez à Marly le dimanche matin, ne manquez pas le marché situé derrière la gare, l’un des meilleurs de la région!