Bien-être en entreprise: Art For Me propose le lâcher-prise et la cohésion d’équipe à travers des ateliers de peinture conviviaux.

 

La notion de bien-être sur son lieu de travail est de plus en plus d’actualité. Les employés recherchent des entreprises accueillantes et les chefs d’entreprises désirent que leurs bons éléments soient motivés pour rester. Beaucoup embauchent des CHO, Chief Happiness Officer, chargés de veiller au bien-être des employés, à la cohésion des équipes,  et à un excellent flux de communication interne. Ce bonheur en entreprise passe entre autre par l’organisation d’activités souvent sous-traitées à des intervenants extérieurs.

Valérie et Carole ont créé Art For Me avec l’idée d’apporter du bonheur à travers la pratique artistique. Lorsque l’on est dans un processus créatif on se retrouve très vite dans un état de lâcher-prise, de respiration due à la concentration, on en oublie le temps qui passe. Les ateliers d’Art For Me ont été conçus pour les débutants en peinture ou dessin. L’idée est de laisser le stress et les aprioris de côté et de se laisser guider par Valérie, animatrice de l’atelier. L’œuvre à créer ou à reproduire est volontairement simple. Le participant intervient dans le choix des couleurs, de son propre coup de crayon, de son ressenti.

Le but de l’atelier est d’obtenir une œuvre de groupe, cohérente et esthétique. Il s’agit d’un savant mélange de décisions collectives et de réalisations personnelles. Il s’agit aussi de peindre en s’amusant, en essayant des choses inconnues, en se laissant aller : c’est la démarche qui compte et non le résultat. Et qui sait, c’est peut-être la découverte d’une nouvelle passion ?

J’ai eu la chance de participer à un atelier Art For Me à Paris au sein de la Couveuse Astrolabe. Nous étions 8 et je ne connaissais personne. Nous avons fait connaissance assez rapidement et avons constitué trois groupes pour s’entendre sur des couleurs de fond. Il a fallu faire nos propres mélanges de couleurs pour obtenir une teinte qui nous plaise à chacune. Puis nous lancer sur nos toiles. J’avoue que j’ai l’habitude de peindre mais pour la plupart ce fut un retour à l’enfance, aux souvenirs de l’école primaire, au plaisir de patouiller. J’ai vu les sourires sur les visages, la fierté de remplir la toile blanche et les yeux pétiller devant la couleur. J’ai vu aussi certaines craintes de ne pas bien faire. C’est là que l’animatrice entre en jeu, oriente, donne des idées,  rassure, et que les coparticipants encouragent, admirent et s’entraident. Le temps de création est assez court (atelier de 3h environ), on est obligé de se concentrer, de s’appliquer, on lâche prise. On rigole, on fait ce que l’on peut, on avance. C’est un temps pour soi, on se prend au jeu des formes, de la couleur, de la création. On apprend à connaitre les autres, leur mode de fonctionnement, leur sensibilité. On apprend aussi la bienveillance et le respect.

Carole et Valérie sont très attentives au bien-être de chacun et au maintien de l’esprit de groupe. Lorsque tout le monde a terminé c’est un bonheur d’admirer l’œuvre collective, sa cohésion et une réelle fierté pour chaque participant. L’atelier a été une vrai bulle de respiration de laquelle je suis ressortie revigorée et au cours de laquelle j’ai fait de belles rencontres.

Voici quelques photos de l’atelier du mois d’avril:

Atelier peinture bien-etre

Atelier peinture bien-etre

Atelier peinture bien-etre

Atelier peinture bien-etre

Pour toute information, vous trouverez les contacts de Carole et Valérie sur leur blog art for me