A Vitry, en plein cœur du Grand Paris, le MAC VAL est un musée au plus proche de la création contemporaine

J’ai découvert le musée MAC VAL très récemment, emmenée par une amie toujours à l’affut des créations artistiques innovantes, inspirantes voire amusantes. C’était ma première visite à Vitry sur Seine. Cela fait longtemps que je souhaite aller à Vitry pour découvrir le Streetart qui y est très présent. J’attends juste des journées moins humides pour suivre la carte interactive proposés par le site Trompe L’œil pour dénicher les œuvres de Streetart dans la ville.

En attendant le vrai printemps, je vous recommande très fortement d’aller passer une demi-journée au MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val de Marne. Vous allez être bluffés par l’architecture du lieu au sein d’un jardin public créé dans un esprit minimaliste par le paysagiste Gilles Vexlard et par une collection permanente riche et envoutante.

Le Musée MAC VAL en images sur You Tube.

Une collection bien pensée qui fait découvrir et aimer l’art contemporain

Le musée MAC VAL possède une collection riche d’environ 2000 œuvres, datant des années 50 jusqu’à nos jours. Il accueille régulièrement des artistes en résidence. La collection présentée en ce moment s’appelle Sans Réserve.

J’ai beaucoup aimé, entre autres,  les œuvres de Franck Scurti

 

art contemporain - Franck ScurtiThe Yellow Suite

Françoise Petrovitch

art contemporain - Francoise Petrovitch - Etendue

Etendue

et l’installation de Juliana Gongora, artiste colombienne en résidence.

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/149380-juliana-gongora-l-exposition-au-mac-val

 

Juliana-Gongora-les-HumeursLes Humeurs – Photo trouvée sur le site de l’artiste

 

Le 14 avril le musée ce sera l’ouverture de l’exposition temporaire de Kader Attia,  « les racines poussent aussi dans le béton » à découvrir !

 

Déjeuner dans un très beau jardin au cœur du Grand Paris

Le restaurant A la folie  situé au sein du Musée propose dans un décor contemporain très réussi un menu comptoir avec des salades, des quiches etc… pour un snack sain sur le pouce. On peut également prendre le temps autour d’un menu à la carte. C’est l’endroit parfait pour venir déjeuner entre copines ou en famille avant ou après la visite du Musée. Le jardin permet aux enfants d’aller se détendre en plein air à la vue des parents grâce aux grandes baies vitrées.

L’accès est facile en voiture, un parking extérieur gratuit donne sur le jardin. Vous pouvez aussi venir en transport en commun. Bonne visite !