La charmante et historique commune de Louveciennes

Louveciennes est une très jolie petite commune des Yvelines de plus de 7000 habitants, située sur les hauteurs de la Seine (179 mètres au point le plus haut), entre Bougival, la Celle St Cloud et Marly le Roi et à 15 minutes en voiture de Versailles et St Germain en Laye. La particularité de Louveciennes est sa richesse en espaces naturels, parc arborés et massifs boisés (Bois de Louveciennes, Forêt de Marly).

Au 17ème siècle  la machine de Marly est construite pour approvisionner en eau le Parc de Versailles dans lequel le roi Louis XIV installe sa cour. Les nobles courtisans de la cour se font construire de grandes demeures aux immenses parcs sur la commune (Château du Barry construite par Louis XIV pour Arnold de Ville, l’ingénieur de la Machine de Marly, la Château Beauséjour, actuelle Mairie, Château de Voisins, actuel centre de formation de la BNP, Château de Pont…) : de nombreux arbres vont y être plantés entre le 17ème et le 19ème siècle. C’est pourquoi il y a tant d’arbres remarquables à Louveciennes.

Louveciennes est également connue pour avoir abrité les peintres Camille Pissarro et Alfred Sisley et servi de modèle aux célèbres peintures locales. La famille de Renoir y a habité de nombreuses années ainsi que les musiciens Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns.

Louveciennes a su préserver son charme et sa tranquillité. C’est aujourd’hui encore une commune très verte avec beaucoup de cachet. Il faut découvrir Louveciennes en marchant, du centre-ville jusqu’aux berges de la Seine, ancien repère des canotiers.

 

Le circuit des Arbres Remarquables de Louveciennes

La ville de Louveciennes a la particularité d’abriter une vingtaine d’Arbres Remarquables officiellement recensés par l’Association A.R.B.R.E.S.. Ces arbres peuvent être très vieux, appartenir à des espèces classées ou encore remarquables pour leur forme et leur beauté. J’ai eu la chance de suivre un tour organisé par l’Office du Tourisme St Germain Boucle de Seine  et conduit bénévolement par un ancien conseiller municipal de la ville. Celui-ci s’est intéressé à la préservation du patrimoine et des espaces verts et à leur impact écologique sur la commune et ses environs. Il a ainsi recensé beaucoup d’arbres remarquables de Louveciennes avec l’aide de l’association Arbres. Cette recherche l’ayant passionné, il a depuis organisé un circuit sur lequel il est ravi d’emmener tout amoureux de la nature ou de la région.

A Louveciennes, il est ainsi possible de voir des Sequoias de près de 200 ans, devant la Mairie ou dans le Parc des Trois grilles (9m de circonférence), de magnifiques Platanes à pied d’éléphant, un magnifique Hêtre pourpre de près de 150 ans, un énorme et majestueux Cyprès chauve, des Tulipiers de Virginie, des Cèdres de l’Himalaya et du Liban sans compter sur de beaux Marronniers bicentenaires dans les Bois ou un Pin Corse Laricio près de la Grille Royale.

Louveciennes arbre remarquable sequoia

Sequoia du Parc des Trois Grilles

 

Louveciennes arbre remarquable hetre

Hetre pourpre

Que faire à Louveciennes ?

Si vous avez l’occasion, procurez-vous à la librairie des Clos de Louveciennes le petit fascicule qui propose 3 circuits de promenades pour découvrir Louveciennes et son histoire. Il coute 5 euros et vous pouvez aussi le commander en ligne.

Après votre balade qui vous aura mené dans les ruelles et sur les coteaux voir la jolie vue sur la plaine des boucles de Seine, vous pouvez vous restaurer pour un déjeuner ou un Brunch le dimanche à La Parenthèse Verte , restaurant situé dans un très joli parc. Vous pouvez également vous arrêter acheter un joli bouquet composé par Johanna chez Kruk’à fleurs, juste derrière l’Eglise. Vous pouvez aussi allez découvrir Marly le Roi avec ses charmants restaurants du Vieux Marly.

Pour me contacter si vous désirez des informations complémentaires, c’est ici!