C’est parti, vous êtes décidés et motivés pour commencer vos travaux de rénovation. Vous avez trouvé un entrepreneur (voir ici mon article sur les étapes avant de se lancer), il vous faut maintenant vous mettre à la recherche des matériaux de décoration et des fournisseurs. Selon votre lieu d’habitation, cela peut être plus ou moins facile, les showrooms n’étant pas disponibles partout. Je vous fais part dans cet article de mes astuces pour dénicher vos matériaux de décoration. Vous profiterez de mon expérience, de mes recherches, de mes trouvailles. Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets, à vous de choisir!

Les matériaux de décoration essentiels

Carrelage

Que ce soit pour des sols de salle de bain, cuisine ou salon ou pour les murs, la recherche de carrelage prend du temps. Le choix est énorme et les showrooms ne présentent qu’une sélection. J’ai été très frustrée au départ car je retrouvais toujours la même chose dans tous les showrooms.  J’avais l’impression qu’on ne me proposait que des carreaux de style hôtellerie et toujours un peu les mêmes.

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de marques et chaque marque a en général une gamme énorme. Les carreaux viennent soit d’Italie, d’Espagne ou du Portugal mais également des productions pointues françaises, allemandes ou anglaises.

Il faut passer du temps sur internet et regarder les magazines de décoration pour sélectionner d’abord un style, puis des marques et une gamme de prix. Regarder le site de vente en ligne de carrelage Tile.Expert m’a beaucoup aidé. Je les ai contactés pour réaliser une commande de carrelages repérés dans des showrooms dont quelques modèles non répertoriés sur leur site. Ils pouvaient tout me livrer à très bon prix. Je n’ai finalement pas commandé avec eux pour une question de délai mais je les ai trouvés très disponibles, sérieux et avec des prix très intéressants. Si vous avez une importante commande à faire et du temps devant vous, c’est un fournisseur à considérer.

Bien sûr, il faut également regarder les classiques grandes surfaces qui ont de jolis produits tendances : Leroy Merlin et Castorama. Point P et Raboni ont des showrooms avec les grandes marques. Porcelanosa propose un grand choix plutôt haut de gamme avec un style que j’appelle hôtelier. Si vous êtes en Région Parisienne, je vous conseille également le Showroom d’Hemistyle  qui propose de très belles gammes, des produits différents et de bons conseils.

Le carrelage est un matériau de décoration pratique et essentiel : il faut bien choisir. Voici quelques exemples de mes choix, donc je suis plutôt contente! Contactez-moi ici si vous voulez les références précises des matériaux utilisés.

Materiaux de decoration : SdB Buanderie

Salle de Bain – Buanderie

Materieux de decoration Salle de douche

Salle de douche coloree

Les joints de carrelage

Dans les grandes surfaces traditionnelles on ne trouve que des couleurs de joints classiques : blanc, gris clair, fonce, beige etc…Si vous êtes à la recherche de nuances précises, il faut vous adresser à des magasins plus spécialisés qui peuvent vous les commander. C’est le cas d’Hemistyle.

Peinture

Au niveau peinture, le choix est énorme. La peinture est un matériau de décoration qui va donner un style, une ambiance et une tonalité à votre intérieur. Vous pouvez regarder du coté de Leroy Merlin et Castorama qui propose de jolies gammes et des couleurs tendances. Les marques anglaises Little Green et Farrow & Ball offrent de tres jolies couleurs a assortir. Pour mon intérieur, nous avons utilisé les peintures Tollens qui sont de qualités professionnelles. Le nuancier Pantone est énorme et permet d’obtenir les tons souhaités ; il faut prendre le temps de choisir et avoir l’œil mais c’est un excellent rapport qualité-prix !

WC Invites

ambiance beldi pour WC Invites

Les matériaux de décoration de salle de bain

Robinetterie

La robinetterie est de venu un vrai élément de décoration. Je vous conseille de visiter les showrooms pour faire votre choix, de viser plutôt le haut de gamme pour la durée, et de commander en ligne sur Ventes Privées. Brico Privé ou Amazon par exemple. Grohe propose très régulièrement des promotions sur ces sites. Mes découvertes coup de cœur sont les marques italiennes Cristina Ondyna et Gessi.

Bacs à douche, baignoires et vasques

Les douches à l’italienne et les baignoires en îlot sont à la mode. Nous avons choisi la marque Kinedo pour nos bacs à douche, modèles Kinesurf et le très joli et résistant Kinerock. C’est tendance, chic et de bonne qualité.  Pour la baignoire nous avons misé sur un prix basique car nous ne l’utilisons quasiment jamais.

Douche a l'italienne

Douche a l’italienne

 

Pour la vasque, le choix s’est pose sur le modèle Loop de Villeroy et Bosch mais mon coup de cœur allait à la marque italienne Falper : ce n’était pas les mêmes prix ni les mêmes délais.

 

WC invites

WC Invites

 

Meubles de salle de bain

En ce qui concerne les matériaux de décoration de salle de bain, tout est question de prix et de budget. Cela vaut le coup de regarder chez Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre et Ikea qui proposent des meubles simples et tendances de qualité raisonnable à petits prix. On peut faire des merveilles en mixant un plan de travail Lapeyre et une vasque plus haut de gamme pour une toilette invité.

J’ai utilisé des matériaux Ikea pour réaliser une buanderie/salle de bain : petit prix, esprit nordique et pratique.

Evidemment si on a le budget, je vous conseille de regarder les marques italiennes, on trouve des choses magnifiques.

Cuisine

Notre choix s’est porté sur la maque danoise Kvik. Nous voulions une cuisine blanche et moderne à prix raisonnable et de bonne qualité. J’ai comparé avec le même modèle chez Ikea : Kvik est un peu plus cher qu’Ikea pour le modèle équivalent mais la qualité et le rendu offerts par Kvik sont supérieurs. Nous sommes contents du résultat.

Cuisine Kvik

Cuisine Kvik

Luminaires

Le luminaire est un matériau de décoration très à la mode. Du coup on trouve des luminaires sympas un peu partout et à tous les prix. Il faut donc regarder chez Castorama , Leroy Merlin, Ikea. Mais il faut également trainer au BHV du Marais qui propose les dernières tendances. Les magasins Jeancel ont un bon choix également en Région Parisienne et à Nice.

Pour commander je vous recommande vivement le site belge dmlights, fiable et très complet. Nous avons reçu nos lampes fragiles sans aucune casse.

 

A vous les plaisirs de la déco, des trouvailles et du renouveau!

Je vous conseille mon article sur les 7 étapes pour réussir ses travaux de rénovation pour vous lancer en toute sérénité. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

 

 

Photo de couverture:  David Pisnoy on Unsplash