Comment adapter son mobilier à un nouvel espace

La vie offre parfois des surprises : nous avons quitté notre maison spacieuse de 300 m2 pour retrouver un appartement de 100m2.

Des premiers choix s’imposent : que garde-t-on, quels sont les objets importants dans notre quotidien, les meubles que l’on veut avoir auprès de soi. Cela signifie donner ou vendre une partie, mettre certaines choses au garde meuble et sélectionner ce qui va pouvoir intégrer le nouveau lieu de vie. Des choix forcement très personnels, charges d’émotion mais nécessaires pour ne pas se retrouver encombrés dans le futur chez soi.

Il faut donc MESURER : mesurer ses meubles et mesurer avec soin les nouvelles pièces du futur appartement. Puis faire un PLAN pour vérifier ce qui rentre et quelle sera la meilleure disposition. Je me suis servie du logiciel gratuit Sketchup pour réaliser un plan en volume. Cela nous a été extrêmement utile pour nous rendre compte de l’espace utilise par nos meuble très volumineux. Nous tenions à garder certaines pièces que nous aimons beaucoup et la maquette réalisée avec Sketchup nous a permis de choisir de garder nos meubles les plus importants (canapés, table de salle à manger, lits que j’ai fait faire dans différents pays où j’ai vécus).

Garder les objets que l’on aime, c’est bon pour le moral !

Une fois installes, j’ai eu envie de donner un coup de fraicheur à ma cuisine qui avait pris un sacré coup de vieux en 20 ans. Les tendances ont changé et le jaune a piqué les yeux de mes ados. Il fallait vraiment agir !

Mes couleurs sont entre les nuances de gris, le bleu profond et le bois : un petit tour chez Little Green pour trouver inspirations et conseils précieux et ma cuisine a retrouvé un look plus trendy à moindre frais! Je me suis aussi amusée à repeindre des toilettes vieillottes pour leur donner un coup de fraicheur, inspirée par nos loisirs préférés!

Cela vaut le coup de se donner du mal : réfléchir en amont aux objets que l’on aime et qui comptent dans notre quotidien, savoir comment les disposer dans un nouvel espace et un peu d’huile de coude pour redonner une jeunesse à certains éléments de décoration. Satisfaction du Do It Yourself pour un chez-soi qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien.