Residente en concert à Paris le 27 juin au Trianon

J’ai envie de vous faire découvrir un chanteur portoricain, qui sort son deuxième album solo, Residente, et se produira à Paris le 27 juin au Trianon.

Residente, de son vrai nom Rene Perez Joglar, est un artiste engagé, profondément humain et bourré de talent. Il est très connu en Amérique Latine pour avoir fondé le groupe Calle 13 avec son demi-frère Eduardo Cabra, alias Visitante.

Le titre « Desencuentro » a été enregistré en duo avec la chanteuse française Stéphanie Sokolinski, alias Soko. Rene Perez Joglar a réalisé son propre clip tourné en France avec l’actrice Charlotte Le Bon et l’acteur Vénézuélien Edgar Ramirez.

Charlotte Le Bon, Residente et Edgar Ramirez

René Perez dit sur sa chanson qu’elle représente deux âmes jumelles sur deux planètes différentes ; bien qu’elles se connaissent elles vivent une sorte de séparation, « desencuentro ».

Si cette chanson est plutôt douce en terme de sonorité, ce n’est pas forcément représentatif de ce que l’on connait de Calle 13 et Residente ; Ils sont connus pour leur sens de l’humour et leur musique expérimentale, mélange de hip-hop, reggaeton, rap et autres rythmes tels le funk mais aussi le tango, la salsa… ils aiment appeler leur style « urbain ». Leurs paroles, souvent satiriques, s’attaquent tout autant au business musical, à la religion, la violence gratuite, la pauvreté…

Calle 13 et Residente sont les artistes qui ont reçu le plus de prix en Amérique Latine, 25 Grammy Awards.

Nouvel album de Residente

L’album Residente est un nouveau bijou à découvrir: Rene Perez Joglar a décidé de créer de la musique basée sur son ADN. Voici le site de l’artiste Rene Perez Joglar: Residente.

En mars, Rene Perez Joglar a présenté au festival SXSW son documentaire musical, Residente. Il  l’a réalisé avec Marc de Beaufort avec la participation de Lin Manuel Miranda, auteur de la comedie musicale Hamilton, énorme succès à Broadway. Ce documentaire nous emmène en Siberie, Georgie, Burkina Faso et Ghana.

Voici le trailer : Trailer Residente

Voici une chanson de Calle 13 sur les migrants qui passent la frontière entre le Mexique et les USA qui a fait le tour du monde : Pa’l Norte (2009)

Clip Video Pa’l Norte