Apprendre l’art de la photo de rue en découvrant les quartiers de New York

C’est ce que propose Leanne Staples à New York. Leanne est guide certifiée par la Ville de New York, photographe, artiste et écrivain. Depuis plus de 6 ans, à travers sa société Shoot New York City, cette talentueuse photographe propose des sorties à pieds pour photographier New York ainsi que des ateliers photographiques thématiques.

Leanne Staples se spécialise dans les sorties hors des sentiers battus. Elle vous emmènera pour des tours photographiques ou des ateliers thématiques, découvrir l’âme des quartiers de New-York : Harlem, Coney Island, Long Island City, Dumbo, China Town…

J’ai découvert Leanne lorsque j’habitais New York : je cherchais sur le web un guide pour découvrir Little Odessa et Coney Island et je suis tombée sur son site de visites autour de la photo de rue. J’ai tout de suite été séduite par ses photos mises en avant sur ses sites internet Shoot New York City et Leanne Staples: en Noir et Blanc ou en couleur, Leanne fige des scènes de rue New Yorkaise, sous la pluie ou sous un soleil radieux, elle recherche l’authentique, le réel, la diversité. Ses photos sont fines, créatives, au plus près de l’humain.

Leanne est disponible pour créer un programme qui s’adapte à vos envies et vos contraintes : il faut en général compter au moins 3h pour explorer un quartier, ressentir son ambiance particulière, et prendre des photos en toute quiétude. J’ai pu faire deux tours avec elle : Little Odessa et les communautés Russes, Ukrainiennes et d’Europe de l’Est installées dans ce quartier au bord de la plage de Brooklyn et Harlem au nord de Central Park, entre communautés Latinos, Portoricaines, population « Black » et bobos branchés. Leanne connait chaque recoin, repère les derniers graffitis ou streetart, et a ses décors de rue préférés.

Elle m’a beaucoup aidée à démystifier la photo de rue et à vaincre mes craintes. Elle donne d’excellents conseils  techniques, quel que soit le matériel utilisé ou votre niveau en matière de photographie.

Leanne Staples en action

Voir New York à travers les yeux d’un New Yorkais.

Faire une sortie Photo Shoot avec Leanne c’est une plongée dans la vrai vie New Yorkaise, on profite de l’instant sans se soucier ni de l’heure ni de l’itinéraire, on ressent au mieux cette ville qui trépide. C’est un formidable tremplin pour se lancer ensuite par soi-même dans la photo de rue, débarrassés des préjugés et craintes.

N’hésitez pas à la contacter pour programmer un ou plusieurs tours lors de votre passage à New York : en individuel ou en petit groupe. Leanne a vécu à Montréal, se débrouille en français et vous pourrez faire une visite en franglish si nécessaire. Leanne Staples est très active sur tous les réseaux sociaux et a obtenu beaucoup de commentaires positifs. En voici quelques-uns sur Google+ :

 

A vos appareils!

 

Voici quelques photos que j’ai prises à New York en mai et juin 2016.