The Science of Happiness est un cours online, en anglais, proposé par l’Université de Berkeley -Californie sur la plateforme de MOOC edX. C’est un énorme succès depuis son lancement en septembre 2014 et plus de 375000 personnes l’ont déjà suivi.

J’ai suivi ce cours pendant huit semaines au cours desquelles on explore les racines du bonheur, du bien-être et d’une vie épanouie à travers des études scientifiques et une incitation à la mise en pratique.

Huit semaines de pur bonheur et bien-être pour moi, à l’écoute de professeurs et spécialistes, avec un message toujours très positif : c’est à nous d’agir pour trouver cette sensation de bonheur, c’est un exercice au quotidien qui se travaille. Avant chaque leçon, le cours nous propose de mesurer notre niveau émotionnel. Ma sensation de bien-être s’est nettement améliorée de semaine en semaine.

Selon les scientifiques, 50% de notre sensation de Bonheur est d’origine génétique, 10% provient des circonstances de la vie et 40% de nos intentions et nos actions. Nous avons un pouvoir sur notre bonheur.

Pour le Pr Jean-Didier Vincent, neurobiologiste et référent incontesté de la biologie des sentiments, «le bonheur n’est pas le plaisir, c’est un état difficile à atteindre. Il se cherche, s’acquiert et se gère. C’est un équilibre plus ou moins instable entre plaisir et souffrance, entre pulsions positives et pulsions négatives, entre son moi et le monde extérieur. Etre heureux exige une participation active de l’être. Cela se travaille.»

Le cours online The Science of Happiness propose une diversité d’intervenants, tous reconnus et pointus dans leur domaine. Les interventions sont sous forme de vidéos très claires et bien faites, des sous titres en anglais. Après chaque « leçon »,  de petits quizz sont proposés. Les intervenants proposent aussi des mises en pratique concrètes, des petits exercices à faire: par exemple pratiquer l’empathie qui nous incite à prendre le temps d’écouter nos proches ou des personnes moins proches qui nous entourent et mesurer les effets sur le bien-être de la personne entendue et sur nous-mêmes. Tous les thèmes sont traités: psychologie positive, compassion, empathie, gratitude, relations sociales, fonctionnement du cerveau et des hormones, gentillesse, méditation…Un premier test est proposé au bout de la 4ème semaine (midterm) et un examen final au bout de la 8ème. Le programme est sur 8 semaines mais peut se faire sur une période de 6 mois.

Enseigné par les professeurs Dacher Keltner et Emiliana Simon-Thomas de l’université de Berkeley- Californie, le cours Science of Happiness souligne ce qui est mis en avant par la psychologie positive: le bonheur est liée à l’importance des relations sociales et le besoin de surpassement.

Si vous avez le temps et vous vous intéressez au fonctionnement de l’être humain, je vous recommande fortement de suivre ce Mooc gratuit. Le suivre est déjà une garantie de bonheur! Voici le lien pour suivre The Science of Happiness:  inscrivez-vous!

Je vous propose un apercu du cours dans la video ci-dessous. Enjoy!